Conseils d'entretien de votre bateau, hors-bord ou inboard:


RECOMMANDATIONS DE MISE À L'EAU

  • La première mise en service de votre bateau SkyBoats exige beaucoup de compétences et de soins.
  • La qualité de réalisation des opérations de mise en service conditionne le bon fonctionnement ultérieur de l'ensemble des équipements de votre bateau.
  • Pour prétendre bénéficier de la garantie en cas de défaillance de certains matériels, la première mise à l'eau et les premiers essais des divers équipements doivent être effectués par votre concessionnaire ou agent SkyBoats.  
  • Si vous deviez procéder ultérieurement aux opérations de mise à l'eau vous-même, il conviendrait de prendre les précautions suivantes :


AVANT LA MISE À L'EAU:

  • Prévoir éventuellement la mise en place des pieds de sondeur et de speedomètre si votre bateau doit être équipé de ces appareils.
  • Vérifier la propreté des crépines d'aspiration d'eau.
  • Contrôler les niveaux d'huile du moteur et du réducteur (voir notice moteur).
  • Fermer les robinets de purge d'eau de refroidissement moteur.
  • Étancher impérativement tous les accessoires optionnels à l'aide de pâte.
  • Rentrer le speedomètre dans son logement (risque de détérioration par les sangles de levage).
  • Fermer toutes les vannes de prise d'eau et d'évacuation (évier, lavabo, WC, moteur). 


GRUTAGE  (grandes longueurs)

  • Installer une amarre avant, une amarre arrière et des pare-battages.
  • Au moment du grutage, vérifier que les sangles ne portent sur aucun appareil (sondeur, speedomètre, etc.).
  • Repérer la position des sangles à l'aide d'adhésif sur le rail de fargue (la plupart des bateaux sont déjà équipés de ces repères autocollants). La position des sangles vous sera utile lors du grutage pour une mise à l'eau ultérieure.
  • Le crochet de grue sera équipé d'un portique ou d'un système écarteur portant deux sangles. Les sangles ne doivent pas être accrochées directement au crochet, car ceci provoquerait des efforts de compression anormaux sur la coque.
  • Effectuer le grutage en douceur. Contrôler le mouvement du bateau à l'aide des amarres.

APRÈS LA MISE À L'EAU

  • Vérifier l'étanchéité des pieds de sondeur et speedomètre s'il y a lieu.
  • Ouvrir les vannes et s'assurer de leur étanchéité avec la coque et le tuyau correspondant.


RÉSERVOIR DE CARBURANT REMPLISSAGE

  • Remplir le réservoir de carburant en utilisant le nable.
  • Afin de préserver le pont d'éventuelles projections de carburant, mouiller le pourtour du nable avec de l'eau de mer avant de retirer le bouchon.
  • En cas de projections, rincer le pont abondamment (bouchon de nable en place).
  • Le niveau de carburant est transmis par la jauge à l'indicateur situé sur le tableau électrique.


DANGER

  • Avant le remplissage du réservoir de carburant, arrêter le moteur et éteindre les cigarettes pendant le remplissage du réservoir de carburant. S'assurer que les ouvertures de ventilation des compartiments moteur (et générateur si installé) soient bien dégagées.


RECOMMANDATION

  • Veiller périodiquement le bon état du joint torique du nable de remplissage (pour éviter les entrées d'eau).
  • Ne pas fermer le robinet de carburant entre chaque utilisation (sauf absence prolongée).
  • Tenir le réservoir le plus plein possible (pour éviter la condensation).
  • Tous les 5 ans, nettoyer le réservoir des boues qui peuvent s'y déposer.
  • Ne pas utiliser de produits à base de chlore (risque d'altération de la qualité de l'inox des réservoirs).
  • Vérifier annuellement l'état du circuit de carburant (tuyau, vannes etc.).
  • Faire intervenir un professionnel pour les travaux sur les parties endommagées du circuit de carburant.

AVERTISSEMENT

  • La capacité nominale des réservoirs ne peut être totalement utilisable en fonction de l'assiette et du chargement du bateau. Il est recommandé de conserver une réserve de 20%.


FILTRE À CARBURANT

  • Les problèmes de fonctionnement du moteur peuvent avoir différentes origines, dont le manque de propreté du carburant. La pompe à injection peut être rapidement mise hors d'usage par la présence d'eau. L'eau provient soit de la condensation provoquée par un réservoir tenu insuffisamment rempli, soit par un nable de remplissage mal fermé ou ayant un joint détérioré. Afin de prévenir toute infiltration d'eau, le carburant passe au travers de deux filtres :
  • Un filtre fait partie intégrante du moteur, son rôle est de filtrer le carburant très finement. Pour toute intervention et fréquence de changements, se reporter à la notice moteur.
  • Le second filtre est situé sur la canalisation reliant le réservoir au moteur, avec un rôle de décanteur d'eau et de préfiltre. Effectuer la purge en desserrant (sans l'enlever) la vis moletée située à la base du bol de décantation. Laisser s'écouler dans une boîte jusqu'à ce que le carburant paraisse propre. Répéter cette opération plusieurs fois par an. Changer le préfiltre au moins une fois par an (accès en déposant le bol).


PRISE D'EAU MOTEUR (inboard) 

  • La vanne de prise d'eau du moteur a un rôle capital pour le fonctionnement du moteur.
  • Maintenir la crépine dessous la coque dans le meilleur état de propreté possible.
  • Nettoyer la crépine à la brosse à chaque carénage du bateau.
  • Ne pas obstruer la crépine avec de la peinture antifouling. Cette vanne doit impérativement être ouverte avant la mise en route du moteur (risque de détérioration rapide du pot d'échappement et d'importants dégâts moteur).
  • CONSEIL : Prendre l'habitude de regarder aussitôt après la mise en route du moteur si l'eau est éjectée avec les gaz d'échappement. Si l'eau ne s'écoule pas :
  • Arrêter immédiatement le moteur.
  • Vérifier l'ouverture de la vanne. Fermer la vanne de prise d'eau en cas d'absence prolongée du bateau. Inspecter et nettoyer régulièrement le filtre à eau.


HIVERNAGE

DÉSARMEMENT

  • Débarquer tous les documents de bord, les cordages non utiles à l'amarrage, les ustensiles de cuisine, les vivres, les vêtements, le matériel de sécurité, les batteries de bord, la bouteille de gaz.
  • Refaire le marquage sur le matériel de sécurité, vérifier les dates de péremption, faire réviser le canot de survie si présent.
  • Profiter du désarmement pour procéder à un inventaire complet du matériel.
PROTECTION ET ENTRETIEN

  INTÉRIEUR
 
  • Vidanger toutes les canalisations d'eau douce et les rincer à l'eau vinaigrée (ne pas utiliser de produit à base de chlore).
  • Graisser et fermer toutes les vannes de prise d'eau et les passes-coques. Rincer et vidanger complètement les cuvettes et les pompes des WC.
  • Rentrer les têtes de sondeur et de speedomètre.
  • Obturer au maximum les entrées d'air.
  • Installer dans le carré un déshumidificateur d'atmosphère en laissant les portes des cabines et des rangements ouvertes (placards, glacières).
  • Aérer longuement les coussins avant de les remettre dans le bateau en les disposant sur le côté afin de limiter les surfaces de contact.
  • Lors d'absences prolongées, laisser ouvertes les portes de glacière et frigo pour éviter les moisissures.
   EXTÉRIEUR
  • Rincer abondamment la coque et le pont.
  • Graisser toutes les pièces mécaniques et mobiles (verrous, charnières, serrures etc.).
  • Empêcher tout raguage de cordages et d'amarres.
  • Protéger au maximum le bateau avec des défenses.
  • Rentrer la sellerie amovible (nettoyée à l'eau savonneuse puis séchée) lorsque le bateau est inoccupé.
  • S'assurer du bon amarrage du bateau.
  L'ensemble de ces préconisations ne constitue pas une liste exhaustive. Votre concessionnaire saura vous conseiller et s'occuper de l'entretien technique de votre bateau.

MOTEUR
  
La mise en hivernage du moteur relève de la compétence d'un professionnel. Selon l'emplacement du bateau, à flot ou à terre, la mise en    hivernage est différente.
   Quelques opérations majeures à exécuter :
À flot
  • Vidanger le circuit de refroidissement et le remplir avec du liquide antigel.
  • Fermer les coupe-batteries, graisser les bornes et vérifier la tension des batteries.
  • Changer l'anode.
  • Remplir au maximum les réservoirs de carburant afin d'éviter la condensation.
  • Se reporter à la notice du motoriste pour tout ce qui concerne le moteur.
À terre 
  • Débarquer les batteries et les maintenir en charge d'entretien.
  • Procéder à toutes les vidanges des circuits de refroidissement, d'échappement, d'huile et de combustible.
  • Effectuer les opérations d'hivernage prévues par le constructeur, sachant que le risque de gel est plus important lorsque le bateau reste à terre.
  • Démonter et graisser les vannes passe-coque des circuits de refroidissement, les laisser ouvertes et vérifier les canalisations souples.
  • Détendre les courroies d'alternateurs et de pompes.

Dans tous les cas, se repporter au manuel d'utilisation délivré avec votre bateau, et demander conseil à votre vendeur SkyBoats...